NOTRE EXPÉRIENCE POUR VOTRE DÉFENSE

AVOCAT AU CRIMINEL - NOUS JOINDRE

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI

Nous offrons un service spécialisé en droit criminel, efficace, abordable et professionnel
Possibilité de Rendez-Vous le Samedi – Première Consultation Gratuite

3 Bureaux – Un Service Exceptionnel

Montréal: 8290, rue St-Denis, bur.2, Montréal (Québec) H2P 2G6
Laval: 2810, boul. St-Martin Est, bur.104, Laval (Québec) H7E 4Y6
Repentigny: 215, rue Notre-Dame, Repentigny (Québec) J6A 2R4


URGENCE 24 hres / 7 jours
Première Consultation Gratuite
AVOCATE DE LA DÉFENSE DEPUIS PLUS DE 30 ANS

Ouverture

Lundi au vendredi : 9:00 à 17:00 heures
Possibilité de rendez-vous le samedi

Téléphone

(514) 235-0783

ARTICLES SUGGÉRÉS POUR VOUS :

  • Délais de 31 mois: arrêt des procédures

    Un Juge de la Cour Supérieure de Québec confirme un jugement rendu par le Juge de la Cour Municipale de Québec relativement à une affaire de conduite d'un véhicule avec plus de 80mg d'alcool par 100 ml de sang. Dans cette affaire, une requête pour délais déraisonnables avait été présentée une fois le procès déjà commencé. Les délais présents dans cette cause étaient de 31 mois.

  • Consommation suite à un accident: accusé acquitté

    Le Juge acquittée un accusé faisant face à une accusation de conduite avec plus de 80 mg d'alcool/100 ml de sang. Les faits de cette affaire sont les suivants: Suite à un accident de la route, l'accusé se sauve des lieux de l'accident. Rendu chez lui, il consomme une grande quantité d'alcool. Les policiers se présentent chez lui et constatent qu'il est en état d'ébriété. Ils arrêtent l'accusé pour délit de fuite et pour conduite avec les facultés affaiblies.

  • Arrêt des procédures: délais de 19 mois

    Le Juge Gilles Charpentier de la Cour du Québec de Saint-Hyacinthe a ordonné un arrêt des procédures pour délais déraisonnables dans un dossier de conduite d'un véhicule avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang. Dans cette cause, des délais de 19 mois étaient présents, dont plus de 16 mois de délais occasionnés par la divulgation de la preuve.

  • L’Alcool au volant et les assurances

    Dois-je aviser ma compagnie d'assurances si je suis trouvé coupable de conduite avec les facultés affaiblies? Oui. Votre déclaration de culpabilité à cette accusation doit être mentionnée à votre compagnie d'assurances. Advenant une réclamation de votre part suite à un accident ou autre,

  • L’anti-démarreur et le véhicule de votre employeur

    Mon véhicule est maintenant équipé d'un anti-démarreur. Je dois utiliser régulièrement le véhicule de mon employeur. Que dois-je faire? Chaque véhicule moteur que vous utilisez doit être muni d'un anti-démarreur, donc le véhicule de votre employeur devra également être muni de cet appareil.

  • Garde et Contrôle

    J'ai été mis en état d'arrestation alors que je ne conduisais pas mon véhicule. Le policier avait-il le droit de m'arrêter dans ces circonstances? Oui. Le simple fait d'être assis derrière le volant de votre véhicule, même si le moteur n'est pas en marche, peut entraîner une accusation de garde et contrôle d'un véhicule alors que nos facultés sont affaiblies par l'alcool.

  • Refus de souffler dans l’appareil de détection

    J'ai refusé de souffler dans l'appareil de détection d'alcool lors de mon arrestation. Vais-je perdre mon permis de conduite si je suis déclaré coupable? Oui, et ce même si vous êtes acquitté de facultés affaiblies.

  • Les appareils de détection approuvés (ADA)

    Le policier désirant vérifier la présence d'alcool dans le sang d'un conducteur à l'aide d'un appareil de détection approuvé (ADA) doit obligatoirement utiliser un des appareils suivants: Alcometer S-L2 Alco-Sûr Alcotest 7410 PA 3 Alcotest 7410 GLC Alco-Sensor IV DWF Alco-Sensor Pour en savoir plus [...]

  • La conduite avec les facultés affaiblies: le test du nystagmus du regard horizontal

    Avant tout, qu'est-ce que le nystagmus? Le nystagmus est le mouvement saccadé involontaire des yeux. Lorsqu'une personne est sous l'influence de l'alcool et/ou d'une drogue, ce mouvement saccadé devient généralement plus prononcé. Il est cependant important ici de préciser que le nystagmus Pour en savoir plus [...]

  • La drogue au volant: formation spécialisée des policiers de Longueuil

    Les policiers de Longueuil sont maintenant formés pour la détection des automobilistes sous l'effet de la drogue. Ces policiers ont suivi une formation à l'École nationale de police et pourront dorénavant faire passer les épreuves de coordination des mouvements. Me Micheline Paradis, Avocate Alcool Pour en savoir plus [...]

  • Urgence 24hres/7jours

    Pour toute urgence, communiquez avec Me Micheline Paradis au (514) 235-0783 Pour obtenir des conseils juridiques lors d'une arrestation, d'une détention ou pour toute autre urgence, n'hésitez pas à communiquer avec Maître Micheline Paradis au (514) 235-0783 URGENCE 24hres/7jours PLUS DE 28 Pour en savoir plus [...]

  • Un test de plus de 160 mg et un test de moins de 160 mg: les sanctions applicables

    Vos résultats de tests d'ivressomètre indiquent 165 mg et 155 mg d'alcool par 100 ml de sang. Dans le cas d'une condamnation, serez-vous sanctionné pour conduite avec les facultés affaiblies avec plus de 160 mg? Dans ce cas, il est très important que votre avocat indique clairement à la Cour que votre plaidoyer de culpabilité est d'avoir conduit un véhicule moteur avec 155 mg d'alcool/100 ml de sang et que cette information soit inscrite par le greffier dans le dossier de Cour.

  • Accueil

    Avocat Alcool au Volant: pour une défense adaptée à vos besoins Face à une accusation d'alcool au volant, il est important de consulter rapidement un avocat dont le domaine d'expertise et l'expérience sont à la hauteur des attentes du client qui désire obtenir la meilleure défense possible applicable Pour en savoir plus [...]

  • Conduite en état d’ébriété et la divulgation de la preuve: ordonnance de la Cour

    Le juge ordonne au procureur de la poursuite de transmettre à la défense de nombreux éléments de preuve dans une cause de conduite avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang. En plus des différents registres d'entretien des appareils utilisés par les policiers dans ce dossier, le juge a également statué que le Laboratoire des sciences judiciaires

  • Lois et Sanctions

    ***Veuillez prendre note que le Code criminel a été modifié et que de nouvelles sanctions plus sévères sont en vigueur depuis le 18 décembre 2018***  ***AVIS IMPORTANT: Veuillez prendre note que depuis le 25 novembre 2019, toute récidive pour conduite avec les facultés affaiblies au cours Pour en savoir plus [...]

  • Capsules Juridiques
  • Jugement récent: ordonnance pour obtenir le registre d’entretien de l’ivressomètre

    Le Juge ordonne la remise, à l'avocat de l'accusé, d'une copie du registre d'entretien ou toutes fiches d'entretien et de réparation de l'appareil d'ivressomètre utilisé pour les tests de l'accusé (INTOXILIZER) couvrant la période de 6 mois avant et après l'arrestation de l'accusé ainsi que la fiche d'alcool type utilisée au moment des tests effectués par l'accusé.

  • Nos Coordonnées

    Service Exceptionnel - Tarifs compétitifs - Plus de 28 ans d'expérience 3 Bureaux pour mieux vous servir Montréal: 8290, rue St-Denis, bur.2, Montréal (Québec) H2P 2G6 Laval: 2810, boul. St-Martin Est, bur.104, Laval (Québec) H7E 4Y6 Repentigny: 215, rue Notre-Dame, Repentigny (Québec) J6A Pour en savoir plus [...]

  • Liens Utiles

    Barreau du Québec Justice Québec Société de l'assurance automobile du Québec Me Micheline Paradis, avocate criminaliste 8290, rue St-Denis, bur. 2, Montréal (Québec) H2P 2G6 2810, boul. St-Martin est, bur. 104, Laval (Québec) H7E 4Y6 215, rue Notre-Dame, Repentigny (Québec) J6A 2R4 (514) Pour en savoir plus [...]

  • Alcool au volant: Arrêt des procédures pour délai déraisonnable : 30 mois et 24 jours

    Dans une cause d'alcool au volant et de conduite dangereuse, un délai de 30 mois et 24 jours s’est écoulé. La Juge ordonne l’arrêt des procédures vu délais. Le droit d'être jugé dans un délai raisonnable a été violé. L'accusé à clairement fait la preuve qu'il y avait préjudice.

  • Appareil de détection approuvé: définition

    L'appareil de détection approuvé (ADA) est très souvent utilisé par les policiers, sur la route, afin de vérifier s'il y a présence d'alcool dans l'organisme de la personne interceptée et est régulièrement utilisé comme moyen d'enquête par les policiers dans les causes pour alcool au volant. Lire la suite »

  • Conduire: définition

    La loi n'exige pas que le véhicule soit en marche pour respecter la définition de conduire: le fait d'avoir la garde ou contrôle d'un véhicule est suffisant. Lire la suite »

  • Éthylomètre approuvé: définition

    Qu'est-ce qu'un éthylomètre approuvé?  C'est l'appareil utilisé pour déterminer l'alcoolémie d'une personne suite à une arrestation pour alcool au volant. Lire la suite »

  • Conduite avec les facultés affaiblies: définition

    La notion de capacité affaiblie peut impliquer tant l'alcool, la drogue qu'un effet combiné des deux. De plus, il est important de préciser que la loi énonce qu'un "quelconque degré" rencontre les dispositions de la loi. Lire la suite »

  • Conduite avec 80 mg ou plus d’alcool par 100 ml de sang: définition

    Contrairement à ce que l'on entend dire depuis de nombreuses années, la limite d'alcoolémie permise n'est plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang mais bel et bien 79 mg d'alcool par 100 ml de sang. Lire la suite »

  • Garde ou contrôle d’un véhicule: définition

    La position de la personne dans le véhicule entraîne une présomption de risque de mettre le véhicule en mouvement si celle-ci se trouve derrière le volant. Lire la suite »

  • Obligation de remise de documents lors d’une interception

    Lors d'une interception par les policiers, peu importe votre croyance à l'effet que vous n'avez "brisé" aucune loi, vous devez obligatoirement remettre, immédiatement, les documents demandés par les policiers. Lire la suite »

  • Antidémarreur à vie pour récidivistes

    Depuis le 25 novembre 2019, la nouvelle loi impose l'éthylomètre à vie lors d'une récidive en 10 ans pour alcool au volant (ou drogue) ou refus d'obtempérer. Lire la suite »

  • Infractions criminelles et révocation du permis de conduire

    Plusieurs infractions criminelles peuvent entraîner la révocation du permis de conduire par la SAAQ. L'art. 180 du Code de la sécurité routière énumère ces infractions. Lire la suite »

  • Conduire sans antidémarreur: forte amende

    L'article 139 du Code de la sécurité routière du Québec prévoit de fortes amendes lors du non-respect de l'obligation de conduire avec un antidémarreur éthylométrique. Lire la suite »

  • Acquittement Alcool au Volant – Jugement du 20 avril 2020

    L’avocat de la défense plaide que les policiers n’ont pas donné à l’accusée l’opportunité raisonnable de consulter l’avocat de son choix et demande, par conséquent, l’exclusion des résultats des prélèvements d’échantillon d’haleine effectués à l’aide de l’ivressomètre. Lire la suite »

  • Acquittement Garde ou Contrôle – Jugement du 31 octobre 2019

    Arrêté alors qu’il dort derrière le volant de son véhicule, l’accusé est acquitté d’avoir eu la garde ou le contrôle de son véhicule alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool et que son alcoolémie dépassait la limite légale. Lire la suite »

  • Acquittement Alcool au Volant – Jugement du 28 novembre 2019

    Le policier n’ayant pas respecté le droit à l’avocat de l’accusé prévu par la Charte, la Juge exclut la preuve des tests d’alcoolémie et acquitte l’accusé. Lire la suite »

  • Acquittement Alcool au Volant – Jugement du 15 juillet 2020

    Exclusion de la preuve de la poursuite des résultats des tests de dépistage et d'ivressomètre car l'ordre de souffler n'a pas été donné immédiatement et cet ordre est, par conséquent, illégale et en violation de la Charte canadienne des droits et liberté. Lire la suite »